Le présent projet consiste à offrir à plus de 5 000 jeunes errants, deminus, enfants à risques et survivant des violences diverses :
1. 50 Centres de formation Professionnelle et métiers construits, équipes et adaptés
2. Des séances de detraumatisation, d’orientation et d’apprentissage pour lutter contre la violence, participer au débat communautaire et améliorer sa santé sexuelle et reproductive.
3. Soutenir ces jeunes et femmes formés a creer 100 micros entreprises de réintégration.
L'histoire de cette campagne
Ce projet prend naissance en 2012 dès la création du Réseau FIRD. Les membres fondatrices, survivantes des violences de leur etant ont constaté que plusieurs processus et mecanismes de paix n’aboutissent et souvent les violences reprennent plutard car les responsables des groupes violents bénéficient souvent des récompenses auprès du Gouvernement et ses partenaires alors que les membres de leurs mouvances ne sont souvent pas satisfait. D’autre part, les communautés ayant subis des violences armés ou non perdent des structures communautaires de base et certaines couchent de la communauté en sortes les plus vulnérables comme ils perdent d’enormes opportunités vitales tenant compte de plusieurs defis. Il s’agit surtout des jeunes et dans le domaine de l’Éducation et de l’economie rurale. Les jeunes affectés par ces crises perdent confiance à soi, opportunités vitales, bonne santé et même leur avenir, et la plupart d’eux se retrouve facile à manipuler dans les violences diverses. La couche citée est également écartée au débat publique car il en faut des competences et connaissances.
Cette situation décrite ci-haut est l’une des bases notables de l’instabilité sécuritaire, humanitaire et économique de l’Est de la RDC car avec environ 800 000 jeunes du Territoire de Lubero, 60% peut n’avoir pas fini ses études primaires et 40% de reste a abandonné l’école et le reste a étudié dans des conditions difficiles où les ecoles n’ont pas des matériels de pratiques et ils ont difficiles à avoir ou creer un emploi.
Les membres créateurs de FIRD ont entrepris l’initiative d’offrir aux jeunes errants et à risques de protection ainsi qu’aux femmes des formations qualifiantes et professionnelles pour participer à la résolution de cette problématique et permettre à ces jeunes de s’offrir des emplois et oubliés la violence et ainsi encourager tous les autres à construire la prospérité et la paix pour un développement des entités.
Ce travail a déjà produit plus de 5 000 apprenants et lancé les bases de la mise à place d’environ 50 Centres de formation Professionnelle et métiers ici 2025. FIRD entreprend entre 2026-2030, la mise à place d’environ 150 Centres de formation Professionnelle, l’équipement et la facilitation de la création de plus de 500 micro entreprises en faveur de plus de 25 000 participants au programme dans les domaines diverses. Il sera aussi de même d’ouvrir à ces jeunes gens l’opportunité de prendre part aux débats sociaux et de développement de leurs entités ainsi que obtenir des sessions de promotion de la paix et de la cohésion sociale. Cette action contribuera sensiblement à la guérison des traumatismes chez les jeunes et l’auto promotion de la santé sexuelle responsable chez les jeunes.
Curieusement ces structures ont difficile de fonctionner, de construire et d’offrir des cours gratuits aux jeunes à risques et des potentiels bourreaux dans cette crise sécuritaire et humanitaire chronique.
Ainsi, la raison de cette collecte de fonds pour améliorer notre réponse et contribuer à la réelle stabilisation de l’Est de la RDC car, organiser des dialogues sans résoudre la cause profonde de la source de la main d’œuvre des rébellions revient à organiser indirectement des messes sans confession.
Stripe sécurisé
Pas besoin de créer un compte, c'est rapide et sûr
Tous les montants comptent
Votre don contribue directement au succès de cette campagne
✨ Vous ne pouvez pas contribuer financièrement ?
Partagez cette cagnotte autour de vous ! Chaque partage peut faire la différence. MERCI !
Laisser un Commentaire
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à encourager cette campagne !