Des milliers d’enfants sont vulnérables à l’Est de la République Démocratique du Congo. Qu’ils soient en situation de rue, victimes de traite, abusés, privés de famille et de services sociaux de base, victimes de mariage précoce…. Ils ont longtemps manqué de l’attention de l’état. C’est dans ce contexte qu’en 2021, le Centre MEPHIBOSCHETH a été initié. Aidez l'APRODEFE-ONG à faire quitter ces derniers dans la rue.
L'histoire de cette campagne
A vue d’œil, les enfants sont d’une malpropreté patente relative à leurs conditions d’existence.
Les enfants Orphelins et de la rue sont stigmatisés, maltraités, exploités et exposé davantage à divers risques. “Enfant de la rue” ! C’est le terme consacré par la société Congolaise pour désigner ces enfants qui, du jour au lendemain, pour quelques raisons que ce soient, se retrouvent bon gré malgré dans la rue et sans soutien. Ces enfants de “tout le monde” qui errent dans la nature, ont appris à se débrouiller pour se prendre en charge, ne serait-ce que pour avoir de quoi se nourrir. Certains effectuent la lessive, transportent des marchandises, sillonnent les poubelles pour collecter des objets récupérables.
En effet, si certains s’adonnent aux activités mentionnées pour gagner un peu d’argent, d’autres enfants de la rue, par contre, préfèrent mendier. Ils sillonnent les débits de boissons (bars et autres restaurants et cafeterias) pour quémander les restes de nourriture ou de bière laissés par les clients pour consommer. Malheureusement, l’argent qu’ils gagnent contre le travail fourni est utilisé beaucoup plus dans la consommation des alcools frelatés et des stupéfiants. Nocifs, ces alcools détruisent leurs corps qui présentent un physique maigrichon pour certains, faible et maladif pour d’autres.
Quand on les aborde, beaucoup parmi eux expriment le besoin de retrouver une vie normale. Pour peu qu’on ait la volonté de s’occuper d’eux. Alors, l’appellation “enfant de la rue” adoptée par la société peut être vue comme “une stigmatisation et un certain rejet de cette couche qui, si la société et les gouvernants ne s’en préoccupent pas, constitue un grand danger pour la société elle-même”, estime M. Julien qui dit avoir souvent pris de son temps pour aborder certaines questions avec ces enfants qui se retrouvent quelque fois devant sa maison. Julien trouve qu’il est préférable de les considérer comme des enfants en situation sociale ou tout simplement une couche vulnérable qui a besoin d’assistance.
Même ceux qui se sont transformés en marchands ambulants, sont des enfants vulnérables, parce qu’ils traînent des histoires qui attirent de la compassion au regard de leur jeune âge et qu’ils ont déjà leur destin de survie entre leurs mains ou leurs muscles. Il suffit de les aborder pour comprendre la fâcheuse histoire.
Le Centre MEPHIBOSCHETH est resté l’ombre de lui-même, faute de moyens. Au centre, on entend par enfant vulnérable, “un enfant en conflit avec la loi et en danger moral ; un enfant victime de traite ; un enfant abusé (physiquement, sexuellement, émotionnellement ou psychologiquement) ; un enfant victime ou à risque de négligence ; un enfant n’accédant pas aux services sociaux de base (santé et éducation) ; un enfant en situation de pire forme de travail, y compris l’exploitation sexuelle à des fins commerciales ; un enfant victime de mariage précoce ; un enfant privé de famille (en situation de rue, orphelin, enfant abandonné) ; etc.”
Pour cette catégorie d’enfants vulnérables, le Centre MEPHIBOSCHETH a pour mission de leur apporter la protection, la surveillance, la rééducation et la réinsertion. L’objectif final recherché est de pouvoir réinsérer les enfants, notamment en situation de rue et autres dans leurs familles.
La volonté face aux immenses défis : La création du centre est la matérialisation de la vision des responsables de l’APRODEFE qui voudraient faire de la RDC un pays où “vivent dignement les enfants”.
Stripe sécurisé
Pas besoin de créer un compte, c'est rapide et sûr
Tous les montants comptent
Votre don contribue directement au succès de cette campagne
✨ Vous ne pouvez pas contribuer financièrement ?
Partagez cette cagnotte autour de vous ! Chaque partage peut faire la différence. MERCI !
Laisser un Commentaire
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à encourager cette campagne !